Brain Gym

Education kinesthésique ( Edu K ) ou Brain Gym

 

Son but

Cette méthode apporte une aide efficace dans toutes circonstances où il nous est demandé d’utiliser à max nos capacités pour nous adapter à des situations nouvelles et stressantes qu'elles se présentent dans notre vie familiale, sociale, professionnelle, personnelle ou encore à l'école ou en université....

Elle a aussi pour but de transformer l’approche de l’apprentissage et permet aux petits comme aux grands de surmonter leurs difficultés de mémorisation, d’expression, d’écriture, de lecture ou encore les problèmes de vision ou d'audition. Lorsque ces difficultés sont vécues par les enfants, ils se persuadent qu’ils n’aiment pas l’école et font dire aux parents que l’enfant est : Dyslexique, hyperactif, indiscipliné, a des troubles de l’attention, ne mémorise pas….

Pour résumer, elle va permettre de lever le mal être et sortir d’un cercle vicieux, celui de la sous-estime pour amener la personne (petite ou gande) à exprimer son plein potentiel dans tous les domaines :  L’école, Le travail, La vie sociale, la vie personnelle…

Le programme

Le programme d’Edu kinésiologie est composé d’exercices et de procédures spécifiques pour équilibrer et coordonner le cerveau, la vision, l’audition, l’écriture et le mouvement

Les exercices font travailler les 3 dimensions :

  • Haut/bas, dimension de l’équilibre postural, émotionnel et organisationnel
  • Droite/gauche, dimension de la coordination sensori-motrice et de la communication
  • Avant/arrière, dimension de la locomotion (Capacité d’aller de l’avant ou de prendre du recul)

Il existe également des travaux spécifiques sur les dimensions de l’intelligence ou encore sur ce que l’on nomme les « Cercles de vision » qui permettent d’enrichir notre manière de voir, de vivre, de sentir et ressentir et pouvoir entrer en résonnance avec Soi, avec l’autre et l’environnement.

Le Brain gym, des mouvements pour faciliter les apprentissages!

Origine

Les fondateurs : Paul et Gail DENISSON

Paul E. DENISSON est un éducateur professionnel, un auteur et un conférencier connu au niveau international dans le cadre de l’apprentissage basé sur le mouvement.

Il initia dans les années 60 des recherches qui firent école dans le domaine de l’amélioration de la lecture et de sa relation avec le développement.

En travaillant avec des optométristes comportementaux dans un 1er temps, il créa un programme complet de développement sensoriel avec des mouvements qui accroissent l’équilibre et les compétences associées à la perception.

En 1975 il reçoit un prix universitaire pour ses recherches et son doctorat en éducation.

Au début des années 80, il s’adjoint les compétences de Gail HARGROVE, artiste et éducatrice, qui deviendra sa femme et sa collaboratrice.

C’est en 1996 que Paul et Gail créent un premier livret de « Brain Gym » dans lequel ils ont rassemblés leurs activités favorites en lien avec l’apprentissage.

 

 

Paul gail denisson

Paul et Gail Denisson

Contact: Tel: 06 58 65 37 45
email: cpolspoel@yahoo.fr