Définir un Objectif

Il doit être à la fois PACE et SMART

PACE

 

  • P couleurositif :

L’objectif doit être formulé de façon positive.

« Je suis contre la guerre » et « Je suis pour la paix » veulent peut-être dire la même chose mais en pratique ils magnétisent deux réalités différentes.

« Je ne veux pas être stressé » et « Je suis calme et détendu », on parle de la même finalité mais ces deux phrases attirent des états distincts.

Il en est de même pour « Je veux perdre du poids » et « Je suis mince et en santé » l’image véhiculée n’est pas la même.

 

  • A couleurctif :

L’objectif doit être motivant, il doit présenter dans sa finalité des gains supérieurs à ceux obtenus dans les comportements ou les états négatifs du moment, Il faut donc se questionner sur ce que nous ‘apporte’ les comportements ou les situations actuels et définir des additifs à l’objectif afin de surpasser ces dits gains.

 

  • C couleurlair :

« Je veux être riche » - « Je veux créer » - « Je veux être heureux » toutes ces affirmations sont vagues, floues, imprécises. Il est nécessaire que la demande soit formulée clairement, par exemple si l’objectif est de créer, il faut préciser : Quoi spécifiquement ? Avec qui ? De quelle façon ? Etc.

 

  • E couleurnergétique :

Imaginer la réalisation de l’objectif doit procurer une sensation d’énergie accrue, de vitalité.

SMART

 

  • S couleurimple :

Il doit être le plus simple possible - il doit pouvoir être compris de tous.

 

  • M couleuresurable :

Il doit être vérifiable, on doit pouvoir prouver qu’il est atteint, donc il faut définir ce qui nous fera dire qu’il l’est.

 

  • A couleurccessible :

L’objectif doit être à sa portée, il ne faut pas mettre la barre trop haut.

Si on imagine un escalier, chaque marche peut être un objectif qui mène à un étage, il est plus facile de monter l’escalier marche après marche que de sauter 14 marches d’un coup.

 

  • R couleuréaliste :

Il doit être réalisable en respect de nos capacités à tous les niveaux : matériellement, physiquement, mentalement, émotionnellement.

Il doit dépendre de nous totalement, aucune autre personne, circonstance ou condition ne doivent y être mêlées.

L’atteinte de l’objectif aura des conséquences, il faut en être conscient, et mesurer l’impact de sa réalisation dans tous les aspects de notre vie, pour nous mais aussi pour ceux qui nous entourent.

 

  • T couleuremporel :

Temporellement défini en termes clairs qui ne laissent pas de place à l’interprétation. Une date butoir ou des dates d’étapes doivent être fixées.

Contact: Tel: 06 58 65 37 45
email: cpolspoel@yahoo.fr