2 - Réflexologie et été

 

Antonio Vivaldi - L'Estate / L'Été / The Summer

 

 

Après l’éclosion du printemps, voici l’épanouissement de l’été.

La nature bouillonne de vie, se déploie, les fruits murissent. La lumière est abondante, les journées sont longues et les nuits courtes….

Notre dynamisme est à son meilleur niveau. C’est la plénitude du YANG, c’est le SUD, saison sous la dominance du FEU qui apporte chaleur et lumière et magnifie les couleurs. L’Energie est au zénith.

Pour beaucoup, l’été est synonyme de vacances où l’on veut oublier ses soucis et les difficultés ordinaires pour faire le plein de vie et recharger ses batteries.

Au niveau corporel, le cœur et l’intestin grêle lui sont rattachés.

 

 

Pretty woman 1509956 1920

Heart 2438744

 

Dans l’organisme le cœur a un rôle de centralisateur, c'est

l’ « Empereur »

Il gouverne le sang et les vaisseaux mais aussi le « Shen », c’est-à-dire la vie, les émotions, l’esprit et la conscience.

L’intestin grêle, quant à lui, se charge de trier, le pur et l’impur. Il possède le même rôle au niveau psychique en soutenant nos capacités de discernement entre ce qui est bon pour nous ou ne l’est pas.

Si ces organes sont en équilibres, nous profiterons pleinement de cette saison et de son abondance. L’esprit joyeux, serein, harmonieux en sachant profiter avec à propos de tout ce qui nous est offert, en ne retenant que ce qui est bon pour nous et écartant ce qui peut nous nuire.

A l’inverse si leurs énergies sont déséquilibrées, nous pourrions être amenés à ressentir de l’agitation voir de l’anxiété. Outre ces états émotionnels, des troubles physiques pourraient apparaître tels :

Jambes lourdes, palpitations, troubles cardio-vasculaires, insomnies…

 

En effet, lorsqu’il fait chaud, le cœur est plus sollicité et plus fragile car pour réguler la température corporelle il va devoir accélérer le rythme cardiaque. L’organisme consomme ainsi plus d’énergie et plus longtemps, car les jours sont longs.

Heartbeat 163709

 

La réflexologie plantaire va nous aider

Dans cet atelier nous allons apprendre à repérer et stimuler les zones réflexes liées cœur et à l'intestin grêle, mais pas que, on stimulera également celles liées à la circulation lymphatique. Nous travaillerons le gros orteil pour activer l’hypophyse, l’épiphyse, l’hypothalamus, glandes en relation, entre autres, avec la sérotonine médiatrice indispensable à la régulation de l’humeur et du sommeil.

 Comme à l’accoutumée, nous n’oublierons pas les mouvements qui apportent: détente et relâchement, ni bien sûr, de travailler les zones reflexes de l’intersaison qui permettront à notre corps de digérer et de s’accorder les temps de pause pour préparer la venue de la prochaine saison

Ainsi, nous allons savourer pleinement l'abondance de l'été, l'esprit joyeux, serein, harmonieux en sachant profiter avec à propos de tout ce qui nous est offert.

Un petit mémo récapitulatif sera à votre disposition pour vous permettre de reproduire à la maison les gestes appris

Pour en savoir plus sur la réflexologie plantaire, vous pouvez consulter la rubrique : Réflexologie

Sun 3612964 1920

 

Contact: Tel: 06 58 65 37 45
email: cpolspoel@yahoo.fr