Fonctionnement
Son principe de fonctionnement est l’action réflexe ou stimulation réflexe, c’est-à-dire la possibilité d’agir à distance sur le fonctionnement du corps en stimulant certains points.
Cette thérapie des zones reflexes repose sur le principe que chaque organe, glande, partie du corps à une correspondance sur le pied et qu’un toucher spécifique et stimulant sur ces zones permet d’agir sur la partie du corps en lien.
Quand une partie du corps ne fonctionne pas d’une façon optimum, l’énergie vitale est entravée, elle ne parvient plus à circuler correctement dans l’organe, et lorsqu’elle retourne dans le pied, au niveau de la plante, on retrouve alors des points sensibles, enflure, grain de sable, cristaux qui sont en fait des toxines, on va alors stimuler ces zones en effectuant des pressions appropriées.
Une pression sur une zone du pied envoie un stimulus qui déclenche une action réflexe, ce message voyage grâce aux neurones et aux nerfs jusqu’à la moelle épinière qui le transmet au cerveau. Ce dernier renvoie l’information à la moelle épinière qui la fait suivre au niveau de l’organe stimulé, lui provoquant ainsi des modifications physiologiques.