Réflexologie Plantaire

 

Les bienfaits de la réflexologie

Grâce à la réflexologie plantaire on obtient :

  • De la détente

Avec ses 7200 terminaisons nerveuses, le pied est l’une des zones les plus innervée du corps, si l’on y ajoute ses 107 tendons et ses 85 points reflexes on comprends pourquoi un simple massage des pieds apportent tant de bien être…

Les bienfaits de la réflexologie plantantaire

  • L’amélioration de la circulation sanguine

La voute plantaire est un tissu capillaire complété par un réseau de veines profondes. Le massage du pied stimule ce réseau, améliore la circulation veineuse surtout dans les jambes et facilite l’élimination des toxines.

  • Un soulagement de certaines douleurs

Les travaux du Dr W FITZGERALD ont prouvé l’effet antalgique de cette technique, effet renforcé par la diminution du stress qu’elle procure.

  • Une stimulation des organes internes

Le traitement des zones reflexes régule les grandes fonctions de l’organisme et redonne au corps son pouvoir de réagir face aux perturbations qu’il rencontre (si tant est que le ou les organes perturbés n’aient pas de lésion).

  • Un effet préventif

La réflexologie est l’une des rares méthode de traitement manuel qui permet d’agir sur les différentes fonctions du système nerveux et endocrinien et donc de stimuler les défenses immunitaires.

Bien souvent, une zone reflexe sera sensible bien avant que la personne ne ressente un problème de santé et l’activation de cette zone va permettre de traiter la perturbation avant que la maladie apparaisse

Qu'est-ce que la Réflexologie Plantaire

Fonctionnement

Son principe de fonctionnement est l’action réflexe ou stimulation réflexe, c’est-à-dire la possibilité d’agir à distance sur le fonctionnement du corps en stimulant certains points.

Cette thérapie des zones reflexes repose sur le principe que chaque organe, glande, partie du corps à une correspondance sur le pied et qu’un toucher spécifique et stimulant sur ces zones permet d’agir sur la partie du corps en lien.

Quand une partie du corps ne fonctionne pas d’une façon optimum, l’énergie vitale est entravée, elle ne parvient plus à circuler correctement dans l’organe, et lorsqu’elle retourne dans le pied, au niveau de la plante, on retrouve alors des points sensibles, enflure, grain de sable, cristaux qui sont en fait des toxines, on va alors stimuler ces zones en effectuant des pressions appropriées.

Une pression sur une zone du pied envoie un stimulus qui déclenche une action réflexe, ce message voyage grâce aux neurones et aux nerfs jusqu’à la moelle épinière qui le transmet au cerveau. Ce dernier renvoie l’information à la moelle épinière qui la fait suivre au niveau de l’organe stimulé, lui provoquant ainsi des modifications physiologiques.

Reflexologie-plantaire

Ce que l'on ressent après une séance

Les effets bénéfiques se manifestent en général tout de suite après la séance ou dans les 24 h qui suivent.

Après la séance, la personne ressent une sensation de chaleur dans le pied, l’impression qu’ils sont plus souples, plus légers, de marcher sur du coton….

Certains peuvent se sentir fatigués mais détendus, d’autres sentent au contraire leur énergie remise à flot et éprouvent bien être et vitalité.

Majoritairement on éprouve le besoin de boire, ce qui est d’ailleurs recommandé.

Quelque fois, on peut avoir des sécrétions plus importantes, plus d’élimination, tout cela indique que le corps travaille et élimine ses toxines.

Origine de la Réflexologie Plantaire

 

La réflexologie en Chine

Elle fait partie de la médecine traditionnelle Chinoise depuis près de 5000 ans.

Les Chinois considèrent que le pied est à la fois sentinelle et porte-parole de la santé physique et mentale. Étymologiquement « pied » en Chinois signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ».

Toujours en Chine, le pied est considéré comme la racine de l’arbre, il recharge le corps en énergie tellurique, Il garde le contact avec la terre, part de l’univers

Selon la médecine traditionnelle Chinoise les 5 éléments qui composent l'univers se retrouvent dans notre corps sous la forme d'un organe, et, ces éléments sont liés à une saison, de fait, on procède à une stimulation spécifique des organes concernés selon la saison 

Pour plus d'information, je vous invite à consulter la rubrique 'Réfexologie et saison'

ou en cliquant sur les liens ci-dessous : Réflexologie et printemps, été, automne, hiver

Pieds de Bouddha - Shwedagon Pagoda

La réflexologie en occident

Le Dr William FITZGERALD, médecin ORL du début du XXe siècle, est reconnu comme le fondateur de la réflexologie moderne. Il expérimenta une ancienne pratique chinoise qui consistait à presser fortement l’extrémité des orteils et des doigts pour soulager les douleurs chroniques, ce qui l’amena à mettre en relation les terminaisons nerveuses des pieds et des mains avec les organes internes.

Il divisa alors le corps en 10 zones longitudinales correspondant aux doigts et aux orteils et mis en évidences que les pressions exercées sur chaque zone amélioraient le fonctionnement des organes qui s’y trouvaient. A partir de là, il mit au point une technique de pression pour soulager les douleurs et améliorer le fonctionnement organique qu’il nomma la thérapie par zone.

Dr william fitzgeraldDr William Fitzgerald

Eunice ingham stopfel

Eunice INGHAM STOPFEL (1889 – 1974) Infirmière et physiothérapeute, s’intéressa aux travaux de W. FITZGERALD. En approfondissant la thérapie des zones reflexes, elle définit les points clefs en corrélation avec l’anatomie du corps humain, ce qui l’amena à créer une cartographie détaillée des points réflexes en rapport avec les organes.

Les limites de la Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire n’est pas une médecine, elle n’est pas destinée à remplacer un traitement médical, elle n’a pas pour objectif de traiter ou de diagnostiquer une maladie. Son but est de prendre soin de la santé en régulant les grandes fonctions de l’organisme, en stimulant les circulations veineuses et lymphatiques, en amenant le corps à retrouver sa capacité de se protéger et de se défendre tout en s’accordant du bien-être et de la détente.

 
 

Infos / Contacts